MOT DU PRÉSIDENT ET ÉDITEUR
S’adapter au nouveau contexte d’affaires
La semaine dernière, nous avons annoncé que
compléterait son virage numérique le 1 janvier prochain avec le remplacement de papier du lundi au vendredi par . Cette importante décision vient inévitablement modifier nos besoins en main-d’œuvre.Aujourd’hui, lors d’une rencontre avec nos employés, nous avons annoncé qu’en raison de la fin de
papier en semaine, de l’adoption d’un modèle numérique et du contexte de la crise des médias en général, nous devrons malheureusement procéder à une réduction de nos effectifs qui touchera 102 emplois réguliers et 56 emplois temporaires, pour un total de 158 emplois. Les postes touchés sont des emplois syndiqués, non syndiqués et de cadres et proviennent de tous les secteurs de l’entreprise.Les employés concernés ont été rencontrés hier et auront accès à des mesures de soutien. Les départs respecteront les conventions collectives en vigueur, notamment en ce qui a trait à l’ancienneté. La presque totalité des départs aura lieu dans trois mois, pour janvier 2016. À l’issue de cette réduction d’effectifs,
comptera 633 employés réguliers.En 2011, nous avons choisi d’investir massivement pour développer l’application
, de la déployer, d’assurer sa mise en marché, de répondre aux besoins supplémentaires des annonceurs et des lecteurs et, surtout, d’être en mesure d’exploiter simultanément deux plateformes, papier et . Pour répondre à la demande, nous avions alors procédé à des embauches importantes. Aujourd’hui, nous retournons dans un environnement à une seule plateforme principale, avec un nouveau modèle d’affaires. Après les départs, le nombre d’employés réguliers sera équivalent au niveau de 2011 pour l’ensemble de l’organisation.Deux principes ont guidé
depuis l’impartition de son impression en 2003, soit donner la priorité à la qualité de l’information et offrir un environnement performant aux annonceurs. L’annonce d’aujourd’hui touche 43 postes à la rédaction. Malgré ces départs, disposera encore de la plus grande salle de rédaction au Québec, avec 283 employés réguliers et temporaires, en comparaison de 239 en 2011. Elle demeure ainsi l’une des rares en Amérique du Nord à avoir connu une augmentation de ses effectifs au cours des cinq dernières années.Je souhaite souligner la contribution et l’appui des employés concernés par cette annonce. Ils ont fait un travail remarquable dans un contexte exigeant de changement et nous leur en sommes reconnaissants.
L’avenir de
passe maintenant par . Avec notre modèle 100 % numérique en semaine, l’entreprise dispose désormais d’un modèle d’affaires viable et de fondations solides.— Guy Crevier, président et éditeur,